C’est l’été : on en profite pour donner un nouveau souffle à CRAZY!

Série Happy World
CRAZY! Savez-vous que nous n’avons pas simplement choisi ce nom pour le grain de folie qu’il porte ? C signifie curieux, R rêveur, A audacieux, Z zélé, et Y Yes it’s possible de changer le regard que l’on a sur le monde et de rester positif. Pas simple au quotidien pourtant. CRAZY! a été lancé en janvier 2015. Je me souviens que notre premier numéro était prêt à être diffusé et puis il y a eu les attentats de Charlie Hebdo. Nous avons longuement réfléchi et échangé sur le bien-fondé de lancer CRAZY ou pas à cette épisode. Finalement, nous avons décidé de le lancer, c’était notre acte de résistance, notre manière de dire que ce n’est pas le moment de nous laisser gagner par la peur et que nous avions décidé d’avancer.
Cela fait deux ans et demi que nous portons CRAZY! pour en faire un média d’information positive. Nous vous proposons à chaque numéro trois portraits de personnes inspirantes qui ont décidé dans leur domaine d’activité ou leur vie de faire bouger les lignes ; nous vous proposons des idées de livres, de musiques, d’expositions, des citations pour vous suggérer d’autres angles de vue ; nous vous présentons un artiste et son univers pour vous faire regarder le monde autrement. CRAZY! c’est aussi un un blog et une page facebook que nous alimentons presque quotidiennement comme un shoot de positif selon l’humeur du moment. CRAZY! est en train d’avoir une audience grandissante, à nous tous de la faire exploser !
Comment CRAZY! a commencé ?
CRAZY! est une aventure de bénévoles passionnés qui veulent tordre le cou à la fatalité du pessimisme et changer le regard sur le monde. A force d’assister au World Forum de Lille, de regarder des videos TED, de suivre le lancement Sparknews, d’expérimenter le travail collaboratif, de lire sur l’entrepreneuriat social et solidaire, de suivre l’aventure de Ticket for Change, nous sentions bien bouillir cette volonté citoyenne de faire quelque chose pour changer la manière envisager le travail, les liens sociaux, l’agriculture, la production industrielle, et plus généralement la société et la vie. De plus nous en avions vraiment assez de ce pessimisme ambiant. Chaque jour les mêmes infos, les mêmes images, les mêmes soupirs. Nous voulions entendre des bonnes nouvelles, nous réjouir de sourires, bref nous voulions du positif !
Alors nous avons décidé de nous retrousser les manches, et de faire notre part, comme le petit colibri de la fable fait sa part en essayant d’éteindre l’incendie de la savane. Nous nous sommes demandés ce que nous pouvions et savions faire : rédiger, faire des photos, aller à la rencontre des gens… Et pourquoi ne pas lancer un journal positif ? Mais comment faire sans budget ? Réalisons-le de manière digitale et racontons l’histoire de personnes connues ou pas, de notre entourage ou de la région, qui se bougent positivement. Notre volonté était de montrer qu’agir est possible lorsque l’on a la conviction profonde que c’est nécessaire, et ainsi de propager un esprit positif et d’action. Nous voulions devenir le détonateur d’énergie positive.
Qu’avons-nous fait depuis deux ans et demi ?
Nous avons sorti 8 numéros, avec 24 portraits de personnes positives et audacieuses, fait 70 photos, proposé plus de 30idées et 8 artistes inspirants pour vous faire regarder le monde autrement, et Olivier Sampson nous a offert 8 dessins pétillants de vie.
Nous avons rassemblé toutes ces informations sur un blog et nous avons lancé une page facebook qui rassemble aujourd’hui 635 fans et près de 500 posts positifs. Et comme lundi sur la page facebook c’est la CRAZY! muzik, nous avons maintenant une playlist d’enfer avec des morceaux qui donnent la pêche et qui rendent heureux (enfin selon moi 😉 ).
Enfin, cette année nous collaborons avec le Souffle du Nord inspiré par Le Projet Imagine, pour diffuser leurs webséries qui mettent à l’honneur les initiatives positives de la région Hauts de France.
Que va devenir CRAZY!?
Nous étions 5 au début de l’aventure, nous sommes 3 aujourd’hui pour la continuer, car nos priorités personnelles et professionnelles évoluent. Nous allons continuer Anne, Laurent et moi à vous diffuser votre piqûre de positif, de curiosité, de rêve, d’audace, de zèle parce que yes, c’est possible de changer notre regard sur le monde. C’est la première étape pour changer le monde ! Nous vous proposons un nouveau format, plus léger et accessible : chaque jour un post positif sur la page facebook CRAZY! (sachant que je suis une adepte de la déconnexion durant les week-end et vacances), et chaque mois un portrait sur le blog relayé sur la page facebook CRAZY!. Mon rêve ultime, éditer un beau numéro hors-série avec tous les portraits sortis depuis 2015 et les illustrations d’Olivier Sampson…
Alors, vous nous suivez toujours dans l’aventure ? Plus que jamais j’espère et surtout, lisez-nous, diffusez-nous. Vous verrez ça fait du bien d’être positif car :
  • c’est un processus d’expérimentation qui permet de trouver des solutions à ses problèmes;
  • c’est le résultat d’une mise en action, on active ainsi une spirale positive : on rencontre des gens, qui nous donnent des idées, nous enrichissent, nous font progresser sur d’autres terrains, nous font faire des choses qu’on n’aurait jamais faites avant ;
  • enfin, c’est un moyen de lâcher prise. On ne peut pas tout maîtriser, et il ne faut pas le vouloir, sinon il n’y a plus de place pour être surpris ! C’est bien souvent quand on lâche prise que l’on est plus ouvert, plus apte à recevoir et on va mieux, on est moins stressé. C’est quand on a l’esprit ouvert qu’on est alors en condition pour donner du sens, que ce soit à son action, son travail, son engagement.
Et pour toutes ces raisons-là, être optimiste, rend plus ouvert au monde, parce que ça demande de l’énergie, de la créativité, de la curiosité, de la persévérance, du courage de trouver dans notre monde actuel des points positifs.
Etre positif, ce n’est pas être un naïf au pays des bisounours, c’est surtout être réaliste sur l’état du monde et décider que…
« faire un pas en arrière après avoir fait un pas en avant n’est pas un désastre mais un cha-cha-cha » (Robert Brault – écrivain américain).
Sophie Mayeux
Crédit photo : Sophie Mayeux

4 commentaires sur “C’est l’été : on en profite pour donner un nouveau souffle à CRAZY!

  1. Bravo Sophie pour cet enthousiasme, cette envie, ce souffle que l’on reçoit jusqu’ici, dans les bureaux du Souffle du Nord !
    Nous avons besoin de cette petite note CRAZY chaque jour pour avancer positivement… Continuez sur votre lancée, c’est générateur d’énergie et d’envie !

    J’aime

    1. Merci pour ce message qui montre que nous sommes sur la bonne voie ! Merci aussi pour vos encouragements, c’est très motivant et cela nous donne envie de continuer !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s