J’ai 16 ans et je trouve le temps long

Aujourd’hui, je pénètre dans l’antre d’un lycéen qui se prépare avec une intensité quelque peu dissimulée au bac de français. Je ne suis pas allée bien loin, j’ai interviewé mon fils Lancelot. Vous pourrez reconnaître les questions légèrement orientées de la maman d’un lycéen de première, qui a 16 ans et commence à tourner en rond.

Maman inquiète de la santé de son fils : Que ressens-tu après un peu plus de deux semaines de confinement ?

Lancelot – Le temps passe lentement. Je fais toujours la même chose, j’ai instauré ma petite routine. Je me suis dit dès le début que ça durerait longtemps, cela me permet de me faire à l’idée. Je prends le temps comme il vient. J’oublie parfois quel jour on est alors je vérifie sur mon téléphone. Je me laisse aller. Je suis un mélange de chill et de mou.

Maman très inquiète de la santé de son fils : Qu’est-ce qui te manque le plus en ce moment ?

L – Ne pas voir mes copains. J’ai un manque d’extérieur. L’ambiance du lycée me manque aussi, j’aimerais voir ma classe. Et ça m’est même égal de voir ceux que j’aime moins tellement j’ai envie de sortir ! 

Maman qui trouve qu’il passe beaucoup de temps au tel : Comment communiques-tu avec tes copains ?

L – On utilise seulement Snapchat et le mode vocal de la console de jeux en jouant à FIFA. C’est comme avant en fait.

Maman qui trouve qu’il passe vraiment beaucoup de temps sur les écrans : Est-ce que tu joues plus aux jeux vidéos en ce moment ?

L – Avant, je jouais à la console parce que j’avais envie de me détendre après les devoirs ou avant de manger. Je jouais le week-end aussi. Maintenant, quand je joue à la console, c’est pour m’occuper. Je joue pour passer le temps, c’est plus avec le même entrain.

Chambre d’ado super bien rangée…

Maman inquiète pour les résultats sportifs de son fils : Je sais que tu es footballeur, comment gères-tu le manque de sport ?

L – Dès le début confinement, je me suis organisé un planning d’entraînement. Plus d’entraînement, plus de match donc il fallait que je me bouge les fesses. Je n’avais pas envie de perdre mon niveau de foot. Je me suis fait tout un programme de renforcement musculaire avec corde à sauter, haltères, pompes, abdos. Dans le jardin je me fais des séances de conduite de balle, je fais des aller-retour pour travailler ma technique. C’est important de toujours toucher un ballon pour garder le niveau et la technique.

Trophées de footeux

Maman inquiète pour l’école : Comment ça se passe pour les cours ?

L – Au début c’était le bazar, tous les profs balançaient tout d’un seul coup sur le portail. C’était aux élèves d’aller tout chercher et trier. Tout était donné en même temps, sans instruction, on avait des fiches d’exercices, on ne savait pas quoi en faire, des cours, on ne savait pas si c’était un nouveau chapitre, une nouvelle séance…

Au bout de deux semaines, chaque prof a instauré son système en expliquant à chaque groupe d’élèves comment il allait fonctionner, où aller chercher les infos. Je m’en sors plutôt bien.

On n’a pas de cours en visio-conférence. Cela ne me gêne pas trop. Quand j’ai des questions, je les envoie par mail aux profs. Ils me répondent toujours. Ils sont très présents. On apprend différemment. Je n’ai eu aucun contact « parlé » avec mes profs depuis le début, mais ils sont toujours là par mail quand on a un problème.

On a démarré le troisième trimestre en confinement. Les profs ne nous ont rien dit pour l’instant par rapport aux notes. Moi je continue de travailler normalement.

Bureau d’ado à fond…

Maman inquiète pour le bulletin de notes de son fils : Comment ça se passe pour les DS ?

L – On a eu un seul DS d’anglais maintenu. Le sujet était envoyé par notre site d’école. On devait le récupérer à 14h et le rendre par mail à la prof à 15h30. Et ça s’est bien passé. 

Maman très inquiète pour le bac de son fils : Et pour la préparation au bac de français ? 

L – C’est quand même mieux quand on est en classe avec le prof. On l’écoute, on peut lui poser des questions en direct, il nous donne parfois des astuces, nous explique comment ça va se passer. Là on doit se préparer tout seul. 

J’était en Aide Personnalisée en français, c’était comme un cours particulier en groupe de français. C’était bien, on étudiait, on avait des mises en situation, je m’investissais vraiment. Maintenant c’est un peu plus compliqué. Je préfère l’école en vrai. 

Heureusement il lit…

Maman inquiète par le peu de linge à laver donné par son fils : Comment tu t’habilles en confinement ?

L – Je mets mon jogging préféré, le Nike, surtout pas de pantalon, un pull à capuche, des socquettes, surtout pas de chaussettes hautes et mes chaussons.

Maman inquiète par la préservation de la bonne ambiance au sein de la cellule familiale : Comment ça se passe avec les autres membres de la famille ? 

L – Avec vous et Jean, c’est tranquille. Vous prenez plus l’apéro. Mes grands-parents me demandent plus de nouvelles. Et avec Apolline qui habite à Paris, c’est pareil, elle communique comme d’habitude sur le groupe WhatsApp de la famille. 

Maman très très mais très inquiète par les soirées de déconfinement : Quelle est la première chose que tu vas faire en sortant ?

L – Voir mes copains en vrai en petit comité. Et ma soirée retrouvailles de rêve : une grosse teuf avec plein de gens

Maman inquiète par la capacité d’adaptation de son fils : Qu’est-ce qui va changer pour toi en sortant du confinement ?  

L – Ça va être difficile de se réadapter à l’école, ce sera comme après le grandes vacances, sauf qu’on n’est pas en vacances.

Le confinement encourage certains à faire des trucs différents. Il y en a qui se mettent au sport, j’ai des copines qui font de la couture, des activités manuelles. 

Dans la vie en général, d’un point de vue économique, je pense que ça va être dur et long de retrouver une activité stable. Il y a des gens qui resteront vigilants, qui feront attention aux foules, aux endroits où ils vont. Il faudra laisser un temps d’adaptation avant que tout ne redevienne comme avant. 

J’ai confiance, je crois en lui…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s