En 2022, on va pas se laisser abattre !

Il s’est passé comment votre mois de janvier ? Du côté de chez beCRAZY!, j’ai beau avoir des lunettes roses, des chaussons d’esquimau bien chauds, un gros pull doudou, une bougie qui sent bon et mon chat qui ronronne, il faut avoir de l’imagination pour s’extraire des gros titres du journal le matin au petit déjeuner. Je guette les bonnes nouvelles… c’est pas des jumelles qu’il me faut, mais un télescope intergalactique. Alors pour les faire surgir, je me suis mise en condition : huile essentielle d’encens pour me connecter à ma créativité, tableau de visualisation pour l’année 2022 et playlist du carnaval de Dunkerque. C’est qu’il n’est quand même pas question de se laisser abattre tout de même ! 

1️⃣ En 2022, j’ai envie de continuer d’écrire sur la transition. Comment je définis la transition que nous vivons ? Comme le passage nécessaire vers de nouvelles manières de vivre sur notre Terre. Vivre c’est manger, s’habiller, consommer, produire, éduquer, travailler, se divertir, faire de la politique… Il va nous falloir inventer de nouvelles manières d’être et faire ensemble. De toutes façons, le constat est là, le rapport du GIEC de cet été a fini de nous en mettre un coup sur la carafe, on n’a plus vraiment le choix. Edgar Morin nous dit que le temps de la coopération est là et qu’il est urgent de repenser le faire ensemble. Matthieu Ricard nous explique que la coopération est notre planche de salut, qu’il faut oser la bienveillance, la considération d’autrui est nécessaire pour trouver des solutions aux inégalités, c’est par la considération d’autrui que l’on trouvera des solutions pérennes. Avec les portraits de beCRAZY!, je vais continuer de vous  montrer qu’il est possible de transitionner ensemble. Mon but est de vous rendre curieux, rêveur, audacieux, zélé sur le sujet car oui c’est possible d’agir. 

2️⃣ J’ai fait rencontre pleine de promesses. Marie Paindavoine m’a contactée via le blog, m’a partagé sa curiosité du monde, ses questionnements, son envie d’aller à la rencontre des autres et d’écrire leurs histoires. Marie va se joindre à moi cette année pour écrire des portraits de ceux qui font la transition. 

Marie Paindavoine – Hey ! bienvenue Marie chez beCRAZY!

« J’ai découvert avec beaucoup de joie le blog de Sophie, grâce à une relation que nous avons en commun. J’ai adoré l’optimisme qui s’en dégageait. Je me souviens m’être dit que ça devait être génial, de dresser de tels portraits. Et puis juste ensuite, la petite voix dans ma tête a poursuivi en disant « Allez contacte-la, qu’est-ce que tu as à perdre ? »

Ça tombait bien car en cette fin d’année 2021, j’avais justement envie de me reconnecter à mon rêve d’enfant : celui de devenir reporter. J’ai toujours été très curieuse, et passionnée par l’humain. Je pense que ce qui m’intéressait dans ce métier, c’était bien sûr la perspective de voyager, de voir de beaux paysages, mais surtout celle me nourrir de récits de vies et de découvrir en écoutant les gens parler, différentes manières de faire, différentes manières de penser. 

Maintenant âgée de 28 ans, j’ai réalisé que, des personnes inspirantes, il y en a partout autour de nous. Pas besoin de partir loin, il suffit d’ouvrir les yeux.

En 2022, Sophie me permet de passer à l’action en m’invitant à co-écrire sur le blog beCRAZY. J’ai hâte de mettre ma casquette de reporter pour aller à la rencontre de ces « inconnus qui secouent le monde » et vous partager leurs témoignages. Ces parcours de transition, toujours plus nombreux, sauront j’en suis sûre vous inspirer ! »

3️⃣ J’ai été très marquée en 2021 par l’exposition Amazônia du photographe brésilien Sebastiao Salgado. Il a sillonné l’Amazonie pendant 7 ans pour portraitiser la forêt et ses habitants, nous en montrer la beauté, la majesté, la fragilité, la nécessité, l’urgence, le danger auquel ils font face. C’est un travail artistique précieux qui documente la diversité des paysages de la forêt et les modes de vie des tribus indigènes. Pour elles, la forêt est emplie des esprits de tous les êtres vivants qui l’habitent. Elles nous expliquent qu’avant le soleil n’était pas si chaud, et qu’aujourd’hui il les brûle. Elles nous racontent comment les barrages nuisent aux rivières et bouleversent les écosystèmes, comment les agriculteurs brûlent les terres, déboisent et se rapprochent dangereusement de leurs territoires. Ne serait-il pas temps d’écouter ces peuples et de se reconnecter au vivant ? 

Un chaman groënlandais raconte que « c’est lorsque la glace fondra dans le coeur des hommes qu’ils pourront guérir le monde. » En 2022, je vous souhaite de faire fondre la glace dans le coeur de tous ceux dont vous croiserez le chemin pour donner place à l’altruisme et à l’amour et enfin retisser « ces liens qui peuvent sauver le monde » (citation du sous-titre du livre Toutes les couleurs de la Terre de Damien Deville et Pierre Spielewoy).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s