Entreprises, osez l’engagement !

Rencontre avec Stéphanie Sagette, Leroy Merlin

Entreprises, osez l’engagement, ça change tout. Vos collaborateurs sont épanouis, en lien les uns avec les autres, trouvent du sens à leur travail. Ils restent et votre performance s’en trouve accrue. Vos collaborateurs sont aussi des êtres humains qui ont une vie à l’extérieur de votre entreprise. Lorsque vous leur donnez l’opportunité de développer compétences et talents, ceux-ci s’expriment dans leur vie professionnelle et se mettent également mis au service de la société dans le cadre de l’école de leurs enfants, ou d’un club de sport. Vous avez contribué à créer une spirale vertueuse qui pourrait bien changer le monde. C’est parce que Stéphanie est persuadée qu’un collaborateur qui trouve du sens à son travail est épanoui et aussi plus performant, que cette collaboratrice Leroy Merlin a fait de son cheval de bataille “l’engagement en entreprise”. Rencontre avec cette passionnée…

Stéphanie Sagette a l’engagement chevillé au corps. A 45 ans, c’est une spécialiste de la donnée et travaille chez Leroy Merlin depuis plus de 20 ans. Après avoir été statisticienne, puis chef de projet organisation, elle est missionnée aujourd’hui sur le sujet de la gouvernance des données. Leroy Merlin a permis à Stéphanie de se développer par le biais de différentes formations, notamment en développement personnel et par son action dans des projets fédérateurs qui ont alimenté et décuplé le feu de son engagement. Et ça lui a fait pousser des ailes. Stéphanie continue aujourd’hui à co-organiser des événements suscitant l’inspiration des collaborateurs Leroy Merlin, et est à l’initiative d’un collectif citoyen, les Tisseurs d’Oz, qui est un vrai modèle de démocratie participative. 

Les 3 clés pour vivre une aventure professionnelle unique : inspirer, développer, donner du sens 

Stéphanie Sagette – Leroy Merlin est une entreprise qui sait nourrir ma faim de curiosité et mon ouverture d’esprit. J’ai d’abord travaillé aux études marketing pendant une dizaine d’années, puis à l’organisation, avec à chaque fois la chance de créer ma mission. J’ai ainsi pu travailler en mode projet en relation avec tous les sujets et métiers de l’entreprise. 

Aujourd’hui je travaille sur la gouvernance des données, et je découvre encore de nouveaux pans de métiers de l’entreprise. Leroy Merlin est aussi une entreprise qui donne du sens, au-delà de la mission que l’on exerce, grâce à l’exploration de méthodes de collaboration et d’approches  innovantes. J’ai l’opportunité unique de me développer personnellement dans un contexte professionnel et j’en profite pleinement. J’ai évolué, je me suis enrichie, j’ai développé grâce à mon engagement sur le projet transversal Vision des compétences que je ne soupçonnais pas ! Je fais aussi partie du groupe pilote MBSR (programme de méditation de pleine conscience). 

Peux-tu me parler de la démarche Vision et quel impact ce projet a eu sur toi ? 

Stéphanie Sagette – Tous les 10 ans, Leroy Merlin (France) enclenche une démarche « vision ». L’ensemble des collaborateurs est sollicité de manière participative pour travailler sur la vision de l’entreprise. En 2015, nous avons travaillé sur la vision 2025. 

Une cellule Vision dédiée pilotait le projet et avait besoin de relais pour déployer le projet. Elle avait passé cette annonce pour recruter 300 relais : recherche collaborateurs ouverts, dynamiques et qui savent créer du lien. Postulez ou dites-nous qui aller chercher. Mes collègues m’ont tous dit que si je ne postulais pas ils le feraient à ma place. 

Au cours de ces 2 années de projet, j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai développé des compétences que je ne soupçonnais pas du tout comme la facilitation, la co-construction, l’animation de formation. J’ai rencontré des personnes en affinité de valeurs, j’ai développé mon réseau au sein de l’entreprise et mon leadership. 

J’ai pris conscience que lorsque l’on pense que telle action serait bonne pour l’entreprise, il faut y aller sans attendre que les instructions viennent d’en haut. Mon souvenir le plus fort de ma participation à ce projet transverse est l’organisation de la soirée de restitution. Nous étions un groupe de non spécialistes de l’événementiel, et pourtant, nous avons réussi en combinant nos compétences et talents à faire vivre un moment unique à nos collègues. 

Quelle joie et fierté d’avoir pu contribuer à créer cela. J’ai vécu une profonde transformation personnelle lors de ces deux années (2015-2016) de participation au projet Vision. J’ai ainsi accédé au statut de « manager » même si je ne manage personne. Mais c’est la reconnaissance de l’entreprise de ma capacité à manager une équipe de par le développement de postures clés. J’ai gagné car j’ai appris beaucoup et l’entreprise a gagné car je suis plus importante et performante. 

Quel est l’ingrédient clé pour que le processus vision fonctionne et embarque les gens ? 

Stéphanie Sagette – C’est la grande confiance qui est accordée aux collaborateurs engagés. Par exemple, l’équipe pilote nous donnait 3 mois pour mettre en oeuvre une action. Nous n’avions pas de directives, nous étions en totale autonomie, nous ne rapportions à aucune organisation managériale. Seul le résultat importait. En tant que relais de la vision, nos managers devaient nous dégager du temps et ils n’étaient même pas au courant de nos actions ! Nous en savions plus qu’eux sur certains points de la démarche. 

Quand le processus ne fonctionne pas ? 

Stéphanie Sagette – Cela ne marche pas quand : 

1/ le manager est un frein

2/ le collaborateur s’engage pour pallier une mission dans laquelle il ne s’épanouit pas car il va s’y investir à cours perdu et délaisser sa mission d’origine, créant un déséquilibre dans son équipe

3/ le collaborateur s’engage uniquement pour valoriser son parcours professionnel. 

La confiance crée l’engagement

Stéphanie Sagette – Évidemment, s’engager dans la démarche vision, c’est du temps de travail en plus. Globalement, chez Leroy Merlin, les collaborateurs donnent assez facilement de leur temps. Je l’ai accepté parce que j’en avais envie et que cela m’apportait beaucoup. 

Maintenant, j’ai le goût du projet transverse et je ne veux plus arrêter. Nous sommes quelques irréductibles à ne pas avoir raccroché. Nous avons eu pendant 2 ans des moments d’inspiration, nous avons senti le souffle du changement, ça nous a fait du bien. Nous avons voulu continuer d’inspirer les collaborateurs Leroy Merlin en organisant sur le temps du midi des conférences et tables rondes sur le thème : inspirons-nous pour mieux nous projeter sur des enjeux 2025. 

Nous trouvons toujours un peu de temps pour planifier cela, c’est parfois fait dans l’urgence. Mais nous sommes tellement heureux une fois que c’est fait, même si c’est compliqué de continuer de mobiliser les gens. Nous choisissons le sujet e pleine autonomie, nous n’avons et ne voulons pas de budget afin de ne rendre des comptes à personne. 

Pourquoi continuer ainsi à donner du temps à l’entreprise ? 

Stéphanie Sagette – Parce que c’est l’occasion de travailler avec des personnes que j’aime. J’adore réunir les gens sur des sujets qui ont du sens, j’aime l’être humain. Comme je le fais en dehors de toute exigence professionnelle, ce n’est que du plaisir. Il n’y a aucun impératif de performance ni de reporting. Autre exemple. Je suis animatrice de l’atelier Tous Leaders. 

Il s’agit de déployer dans toute l’entreprise la posture de leadership. Je donne une demi journée par mois à l’entreprise. Je le fais car cela me permet de développer mes compétences d’animation et facilitation et aussi parce que j’ai le sentiment de contribuer au développement personnel de chaque personne qui participe à mes ateliers. J’espère que tout ce que je leur apporte leur servira aussi en dehors de l’entreprise. 

« L’engagement, ça fait partie de moi. » 

Stéphanie Sagette – J’ai toujours baigné dans l’engagement, mes parents très engagés. Mon premier engagement d’adulte a été dans l’association des parents d’élèves de l’école de mes enfants. J’y ai organisé avec joie les carnavals et soirées dansantes. J’ai été très fière d’avoir organisé le forum des métiers dans le collège de mes enfants. 

Je distribue des flyers pour encourager au don du sang, je suis dans le bureau de l’association au sein de laquelle je fais du sport. L’engagement, ce n’est pas que du fun, mais je suis heureuse lorsque je vois que les gens sont heureux et que mon action a contribué à des rencontres qui ont du sens. Je suis toujours dans une posture de collectif, bienveillance, médiation. Ce sont des valeurs et des postures tant personnelles que professionnelles que je mets en oeuvre dans un collectif citoyen qui agit dans ma ville, les Tisseurs d’Oz. 

Les Tisseurs d’Oz, oser agir ensemble pour un monde plus durable 

Stéphanie Sagette – Les Tisseurs d’Oz est un collectif citoyen à Lezennes. Il ose rassembler les habitants qui ont envie d’agir ensemble pour tisser des liens et mener des actions locales autour du développement durable. Les tisseurs facilitent la mise en relation et l’action. C’est un collectif : il n’y a pas de bureau, pas de chef, pas de budget, que du collaboratif. 

Comment tout a commencé ? 

Stéphanie Sagette – Lors d’un apéro entre copines après les élections européennes, nous nous sommes demandé pourquoi le taux de vote Rassemblement National avait été aussi important. Comment cela était possible dans notre commune ? De quoi les habitants avaient-ils peur ?

Alors nous avons imaginé ce que nous pouvions faire afin que les gens n’aient plus peur les uns des autres. Les idées tournaient toutes autour de les faire se rencontrer afin qu’ils se connaissent mieux. Nous étions portées par le film Demain et toutes les initiatives qui y étaient montrées. Nous avons listé tout ce qui nous passait tout listé : organiser des jeux de société inter générationnels le dimanche après-midi, planter des comestibles dans la ville, apprendre à tricoter avec des personnes âgées… 

Et nous avons organisé un grand forum le 1er mai 2016, dans la salle des fêtes. Nous nous sommes assis tous ensemble pour partager ce que nous avions envie de faire lors d’ateliers de co-construction. C’est là que nous avons constaté que ce qui nous paraissait évident lorsqu’on travaille en entreprise (se mettre ensemble et se parler), ne l’était pas pour tout le monde. Les 3 listes politiques de la ville ont débarqué. Une seule a compris ce que nous étions en train de faire, c’était celle du maire sortant. 

Nous avons organisé un petit-déjeuner avec lui et son adjoint pour lui expliquer notre démarche et notre projet. Ils nous ont donné accès à une salle de la médiathèque et l’autorisation de faire des plantations. Je me suis retrouvée avec une autre personne à piloter le collectif. Je me réalise vraiment dans les actions de coordination et de planification. C’est très important dans ce type d’action, car il faut avouer que sans pilotage au quotidien, le mouvement serait mort. 

Quel lien fais-tu entre la notion d’engagement personnel et professionnel ? 

Stéphanie Sagette – J’essaie d’avoir les mêmes valeurs dans tous les domaines de ma vie. Dans tous mes engagements, je fais en sorte que les gens soient contents de créer des choses ensemble. 

Ce que je retiens de ma conversation avec Stéphanie 

1/ L’engagement en entreprise, c’est possible :

Par la mise en place d’un processus de démocratie participative : ça marche.

Par la création d’une expérience collaborateur unique ; une expérience collaborateur est unique lorsqu’elle est capable de proposer une expérience riche de sens.

 2/ Comment ? 

INSPIRER : nourrir la curiosité et l’ouverture d’esprit 

DÉVELOPPER : former au développement personnel et au leadership

FAIRE CONFIANCE : une organisation qui donne des espaces de liberté 

3/ Les bénéfices 

FIDELISATION : des collaborateurs qui restent car ils sont nourris en permanence

PERFORMANCE : des collaborateurs qui développent des compétences et des talents qu’ils mettent au service de l’entreprise 

ENGAGEMENT CITOYEN : des collaborateurs qui se sentent pousser des ailes pour agir dans la société et faire bouger le monde 

Credit photo : Laurent Mayeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s