OPTIMISTES ATTITUDES – L’AVENTURE HUMAINE : le festival du film qui redonne le goût d’entreprendre et de changer le monde

Optimistes attitudes – L’aventure Humaine est le festival de films dont on a besoin en ce moment avec urgence ! Un programme pour vous redonner espoir et confiance dans le monde. Ça se passe tout près de chez vous, la programmation est foisonnante, elle donne la part belle à la création régionale et c’est gratuit. Alors vous attendez quoi pour vous inscrire ? 

Lorsque j’ai vu passer cette info sur les réseaux sociaux, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai pris contact avec Clémentine Danna, je ne pouvais pas laisser passer cette info totalement CRAZY! Le festival Optimistes Attitudes, l’Aventure Humaine, est un festival de films unique en France. Il se déroule sur le Nord et le Pas-de-Calais et c’est sa troisième édition. Il est né de la volonté d’insuffler beaucoup d’optimisme dans notre vision du monde, mais surtout de prouver qu’il est possible de changer le monde en montrant des solutions qui marchent.  

Qui est Clémentine Danna ? 

Clémentine a 23 ans, elle est chargée de production. Elle a participé à la programmation du festival Optimistes Attitudes, L’Aventure Humaine, elle s’investit à fond pour faire rayonner ce festival et en est membre du jury. Cette manifestation est en parfait alignement avec ses valeurs et combats personnels : féminisme, environnement et dénonciation des discriminations, des injustices, du racisme. Elle aime le principe du festival, car c’est selon elle un mode d’organisation qui laisse la part belle à la surprise de la rencontre : entre festivaliers, avec les artistes, avec des sujets qu’elle n’aurait pas découvert autrement. « Ce festival de films est une opportunité incroyable d’élargir mon champ de vision de la société et du monde. »

Le festival Optimistes Attitudes – L’aventure Humaine

Ce festival est porté par l’association Nouvelles Cultures située à Wambrechies. Il prend pour sa troisième édition un sens très fort. Avant la crise sanitaire on nous parlait d’une « possible fin du monde » (réchauffement climatique, etc..). Pendant la crise est apparue l’idée d’un « monde d’après ». C’est une bonne nouvelle ! Qui fleure bon l’optimisme : mieux vaut le nouveau que la fin.

L’objectif de cette équipe de passionnés humanistes est de faire se rencontrer les artistes, les citoyens et les acteurs du 7ème art, lors de projections gratuites, pour imaginer, échanger et rêver ensemble. L’envie est affirmée de montrer fictions et documentaires qui vont inspirer, déclencher une idée, une audace, pour redonner le goût d’entreprendre et d’aller de l’avant. Dans le contexte particulier de cette année, le festival propose des pistes de réflexion autour de questions qui nous taraudent : quel monde voulons-nous, que voulons-nous voir changer, comment changer soi-même ?

Après la plupart des séances, un médiateur du festival est présent pour animer un échange entre les participants. Des réalisateurs et des promoteurs d’idées sont aussi invités sur des sujets. L’occasion pour chacun de débattre et d’exprimer sa vision « pour autre monde ». Certaines interventions sont filmées et rediffusés sur le site http://www.optimistfilm-festival.com. Le Jury du festival se tiendra au plus tard le 15 Octobre 2020 : dès le 16 octobre vous pourrez découvrir sur le site internet du festival les films primés et leurs dates de diffusion.

La sélection 2020  

La sélection officielle présente du 1er au 21 Octobre 2020 37 films : 16 longs métrages de fiction, 7 films d’animation et 14 documentaires. Cette année, le festival a sélectionné des films où les protagonistes sont les acteurs qui participent à la construction du monde de demain mais sont aussi des héros du quotidien. L’histoire de chacun de ces héros est un défi qui les porte vers ce nouveau monde, vers un autre monde.

Certains films mettent en valeur un parcours personnel, et montrent comment en se changeant soi-même on peut influencer son environnement. Ce sont des aventures de vie, des rencontres bienveillantes qui mettent en lumière les grandes choses qui peuvent être accomplie dans l’adversité et la solidarité. Le festival fait la part belle à la musique, art qui ouvre à la joie, la diversité, la mixite et la rencontre culturelle, ainsi qu’à l’Inde, pays où la spiritualité fait partie du quotidien.

Les réalisateurs de la région ne sont pas oubliés.  Réenchantons l’école est un documentaire de 2019, réalisé par Isabelle Bonnet Muray. Isabelle suit des enseignants qui mettent en oeuvre, chaque jour, des propositions pour rendre l’école plus égalitaire. Ils participent avec leurs élèves, au programme « Savanturiers » qui met la science au centre de la pédagogie et de l’apprentissage. Le documentaire nous emmène à la rencontre de ces héros du quotidien qui font le pari de transmettre aux enfants le plaisir d’apprendre.

Enfin 2040 est un documentaire plein d’espoir réalisé par l’Australien Damon Gameau. Il projette en 2040 à quoi ressemblerait le futur si nous décidions d’appliquer, à grande échelle, les bonnes solutions déjà disponibles en matière d’écologie.

Les coups de coeur de Clémentine 

« C’est très difficile de ne choisir qu’un seul film, j’aime tellement cette programmation. Je vais donc vous présenter mes films coups de coeur. Vous verrez, ils correspondent à mes combats du moment et parlent beaucoup d’histoires de femmes. »

La saison des femmes, un film indien qui met en lumière des femmes qui décident de s’émanciper de la domination masculine et des traditions ancestrales.
Woman at war, le combat d’une femme contre la compagnie locale industrielle d’aluminium pour l’empêcher de détruire son village.
Elle risque tout ce qu’elle a pour protéger ces Hauts Plateaux d’Islande.
Le chant des racines, l’histoire personnelle de Lucia de Carvalho, chanteuse française d’origine angolaise et adoptée par une famille alsacienne. Entre deux cultures, elle part en quête de sa propre identité.
Parvana, Une enfance en Afghanistan est un magnifique film d’animation qui aborde le sujet de la condition de la femme en Afghanistan. Elle vit au rythme des contes et histoires que son père lui raconte. Un jour il est arrêté, son monde s’écroule. Elle décide de se faire passer pour un garçon pour aider sa famille et sauver son père.

Concrètement, comment on fait pour connaître la programmation ? 

Le projections ont lieu dans des collèges, des salles des fêtes, des auditorium ou bien de petits cinémas. Il faut cherche mais ça en vaut la peine. 

La programmation est disponible :

sur le site internet :  www.optimistfilm-festival.com

sur la page facebook : https://www.facebook.com/Optimistfilmfestival/

Toutes les mesures sanitaires sont respectées et il est préférable de s’inscrire à l’avance : reservation.optimiste@yahoo.com

Pourquoi on court à ce festival ?

Je sens que Clémentine s’anime à l’autre bout du téléphone. « Il faut venir parce que ça va vous donner l’occasion de voir plein de choses POSITIVES sur des sujets d’actualité comme l’environnement ou la condition des femmes, et en ce moment on a bien besoin de regarder le monde autrement. Il faut venir parce qu’on a mis beaucoup de cœur à faire ce festival et parce qu’en ces temps de COVID il faut soutenir la culture ! Et c’est GRATUIT !!!! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s