Les Tisseurs d’Oz : oser agir ça donne des ailes (2/4)

CITOYENS, OSEZ LE COLLECTIF ! – les premiers pas d’un collectif citoyen

Les Tisseurs d’Oz sont un collectif qui oeuvre à Lezennes dans le Nord, près de Lille. Portés par l’élan d’espoir insufflé par le film Demain, ils ont décidé d’agir pour un mieux-vivre ensemble dans leur petite ville de 3000 habitants. Depuis 4 ans, et grâce à l’intelligence collective, les Tisseurs d’Oz réussissent à embarquer d’autres habitants dans une multitude d’actions choisies et menées par les habitants eux-mêmes. Le secret ? La confiance mutuelle, ne rien attendre et accueillir toutes les formes d’engagement au moment où elles se présentent et laisser l’espace pour que chacun trouve sa place et fasse preuve d’initiatives.

Je suis allée à la rencontre de 5 femmes qui ont insufflé un élan d’Agir ensemble, A partir d’une simple envie, elles ont su fédérer et concrétiser. Elles ont expérimenté la puissance du collectif à la taille d’une commune.

Le Forum : la surprise de l’élan

Le dimanche 1er mai, nous sommes une dizaine à installer la salle pour le 1er  forum des Tisseurs. Nous nous demandons combien d’habitants viendront… Finalement, ce sont 80 personnes qui prennent le temps de venir assister au Forum, sans savoir à quoi s’attendre. Il n’y a pas seulement nos amis, mais aussi des personnes de tous horizons, jeunes, moins jeunes, et les 3 mouvements politiques présents à la mairie. Le maire fait le déplacement en tant que citoyen. Il est curieux. 

Le Forum démarre. Chacun se présente et exprime la raison de sa venue. Nous répartissons ensuite les participants sur des tables qui ont pour thème un sujet du film Demain. Chaque table désigne un rapporteur qui présente la synthèse de sa réflexion. Les grands thèmes qui émergent concernent l’échange de compétences, la mobilité autrement, la consommation responsable, le partage de sorties en famille.

Quatre ans plus tard, nous sommes encore étonnées que 80 personnes qui ne se connaissaient pas soient venues le temps d’un après-midi de jour férié pour échanger. Nous avons été de simples jardiniers. Les graines étaient déjà semées dans un terreau fertile, l’envie d’être utile était déjà présente. Il suffisait de s’en occuper pour les faire pousser. Il y a même quelqu’un qui nous a dit : « J’en ai rêvé et vous l’avez fait. »

La rédaction de la charte, un acte fondateur 

Après le Forum, nous éprouvons le besoin de clarifier nos intentions, notre manière d’agir ensemble, nos valeurs. Nous décidons de le faire en co-construction avec tous ceux qui le souhaitent et posons le fait que nous souhaitons rester un simple collectif et ne pas se structurer en association, pour garder la liberté d’agir « quand on le veut, quand on le peut »… Les Tisseurs d’Oz sont un collectif de citoyens, d’habitants, pour faciliter les rencontres et l’action. Nous rédigeons une charte afin de clarifier nos intentions.

 

La charte précise l’état d’esprit du collectif : ouverture d’esprit, spontanéité et convivialité. Chacun est le bienvenu et est légitime dans son action. Chacun agit à son niveau, à sa mesure, selon ses talents et compétences et donne le temps qu’il a envie de donner : il n’y a ni engagement ni obligation. Chacun est un tisseur dans le sens où il peut être à l’initiative d’une action, l’organiser, la relayer, en parler, donner l’envie à d’autres de devenir un tisseur, apporter une idée, donner son avis. C’est finalement très simple d’être un tisseur et si un jour personne ne s’empare d’un sujet, ce n’est pas grave, il faut l’accepter, cela se fera plus tard, autrement.

Tisser les liens de la confiance 

Il est important de prendre le temps d’expliquer le sens de notre démarche. En octobre 2016, le maire et son adjoint sont venus prendre un petit déjeuner avec nous pour échanger. Ils ont très bien compris la nature de notre engagement.

Nous sommes là en soutien, en complémentarité, en facilitation, en contribution, en coopération. A ce titre, nous n’avons besoin ni de budget, ni de président, ni obligation. 

A suivre demain, Les Tisseurs d’Oz : oser agir ça donne des ailes (3/4) – Les actions d’un collectif citoyen

https://www.facebook.com/bepositivelycrazy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s