Les Tisseurs d’Oz : oser agir ça donne des ailes (3/4)

CITOYENS, OSEZ LE COLLECTIF ! – Les premiers pas d’un collectif citoyen

Les Tisseurs d’Oz sont un collectif qui oeuvre à Lezennes dans le Nord, près de Lille. Portés par l’élan d’espoir insufflé par le film Demain, ils ont décidé d’agir pour un mieux-vivre ensemble dans leur petite ville de 3000 habitants. Depuis 4 ans, et grâce à l’intelligence collective, les Tisseurs d’Oz réussissent à embarquer d’autres habitants dans une multitude d’actions choisies et menées par les habitants eux-mêmes. Le secret ? La confiance mutuelle, ne rien attendre et accueillir toutes les formes d’engagement au moment où elles se présentent et laisser l’espace pour que chacun trouve sa place et fasse preuve d’initiatives.

Je suis allée à la rencontre de 5 femmes qui ont insufflé un élan d’Agir ensemble, A partir d’une simple envie, elles ont su fédérer et concrétiser. Elles ont expérimenté la puissance du collectif à la taille d’une commune.

La Cabine à Dons, le premier projet des Tisseurs d’Oz

Le premier projet qui se concrétise est la Cabine à Dons. Il s’agit de créer un espace accessible à tous où chacun peut donner des objets en bon état, qui rentrent dans la cabine, des objets qui peuvent servir encore à d’autres et qui pourraient rendre service et/ou faire plaisir. L’endroit ne doit pas se transformer en « décharge publique ». Nous convenons aussi que les vêtements ne seront pas accueillis dans la cabine à dons. Il existe en effet une association à Lezennes qui les récolte, le Secours Populaire. Il n’est pas question de se faire concurrence. 

La Cabine à Dons

Alors que nous cherchons où installer notre armoire à dons, nous réalisons qu’il y a l’ancienne cabine téléphonique qui ne sert plus à rien , qui se situe en plein centre ! Quelle aubaine !  Nous la nettoyons, aménageons des étagères amovibles au cas où nous devrions restituer la cabine. Et la cabine est inaugurée sous un beau soleil d’hiver.

Quatre ans plus tard, la cabine à dons est toujours là et toujours très active dans le « Donner-Recevoir » . Des habitants en prennent soin pour qu’elle ne se transforme pas en « décharge publique ». Les objets tournent, elle a une vraie utilité. Nous avons fait en mars 2019 une opération de communication pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques de dons. Nous avons récemment rencontré un jeune couple d’étudiants péruviens qui, venant tout juste de s’installer dans la ville avec un budget serré, cherchaient des jouets pour leur enfant. 

Des projets qui s’enchaînent

Les projets ensuite s’enchaînent entre actions pour protéger la planète, se rendre utile, changer nos habitudes de consommation. Les habitants se mettent à tisser, rien ne peut plus les arrêter.

De l’automne 2016 au printemps 2017, une équipe de plusieurs familles se constitue pour participer au défi organisé par la MEL « Familles à énergie positive ». L’objectif est d’agir concrètement pour l’environnement et diminuer sa facture énergétique, tout en apprenant des bonnes pratiques de manière ludique et en toute convivialité. La première équipe de Lez’Energic finit même première du défi 2016-2017 ! Ce défi est renouvelé 3 années de suite, d’autres familles se lancent dans l’aventure avec également de nouveaux capitaines.
L’année suivant 2017-2018, il y a eu aussi la participation au défi des Familles Zéro déchets avec « Lez Héros Déchets », qui s’est reconduit 2 ans de suite.

La famille à énergie positive

Dans la lignée des Ateliers des Curieux organisés par la médiathèque, la responsable de la médiathèque Tisseuse dans l’âme, encourage d’autres Tisseurs à proposer des nouveaux ateliers sur les thématiques qui les intéressent. Et ces ateliers connurent un nouvel élan car  ce sont les habitants qui proposent désormais ce qui les intéressent.

L’année 2017 est une année importante : un grand nombre d’actions sont initiées. Par exemple, nous mettons en place des actions développement durable avec la commune : ramassage de déchets, participation à la semaine du développement durable. Nous organisons des commandes groupées diverses et variées, au gré des propositions de Tisseurs, la plus emblématique étant la livraison de jusqu’à 400 kg de pommes et poires bios locales. Grâce à une très simple communication par mail, nous relayons les demandes et offres de dons, prêts, coup de mains entre Lezennois (rentrer son bois, emprunter une tente, donner un vélo etc…). Toutes ces actions demandent quand même de l’organisation et du suivi. 

Les commandes groupées de fruits

Ainsi, les Tisseurs d’Oz sont capables de proposer un véritable programme à l’année avec des ateliers philo pour les enfants, des ateliers de sophrologie, de méditation de pleine conscience, d’écriture créative, des ateliers pour mieux se nourrir, pour fabriquer soi même ses produits cosmétiques ou produits d’entretien. Beaucoup perdurent, notamment  l’atelier « cousu main », un atelier intergénérationnel au sein duquel on coud solidaire, des objets de décoration, des sacs à pain, à vrac, avec de tissus récupérés, pour d’autres (le Téléthon, par exemple).  

Cette année pendant le confinement, la mobilisation pour coudre des masques a été incroyable. Une trentaine de bénévoles en ont fabriqués plusieurs milliers.

Au printemps 2018, un petit groupe d’une dizaine de Tisseurs ont fabriqué 4 carrés potagers dans des espaces publics, dans la lignée des Incroyables Comestibles.

Les carrés potagers

Depuis l’été de cette même année, nous organisons chaque mois l’apéro des Tisseurs pour donner des occasions à des nouveaux de nous rejoindre et garder le lien entre tous les Tisseurs qui le souhaitent. 


Et deux ans de suite ont eu lieu des forums intergénérationnels autour d’un après midi Jeux et d’un espace bénévole de «  Repair Vélo » où les personnes viennent réparer/entretenir leur vélo avec la présence de 2 ou 3 bénévoles à l’aise avec la mécanique des vélos.

Le Repair’ Vélo

En mars 2019, nous avons lancé l’opération « journée du bonheur » avec câlins gratuits et petits « mots doux » à offrir sur le marché de Lezennes 

En 2020, nous avons lancé le défi Mobilizen pour diminuer les déplacements en voiture au profit de mobilités plus douces, avec un temps fort prévu en septembre 2020 avec le rallye Mobilizen.

La journée du bonheur et des mots doux

Qu’est-ce que ça apporte à une ville comme Lezennes ? 

La ville de Lezennes est un formidable terreau fertile de ces actions collectives. Au niveau collectif, cela permet de réaliser un grand nombre d’actions qui auraient mis plus de temps à sortir ou qui n’auraient tout simplement pas pu se faire si le collectif avait eu une étiquette politique. Au niveau individuel, des talents se révèlent, des liens se tissent, maillant et développant la coopération entre la mairie, les associations, les habitants… Chacun vient comme il est, avec toutes ses casquettes, un jour citoyen, un autre jour élu, un autre jour jardinier ou couturier de masque.

Les enfants sont toujours prêts !

Les Tisseurs, c’est combien de personnes ? 

Sur les 3000 habitants de la commune (enfants compris), plus de 200 personnes ont souhaité faire partie de la diffusion des mails des Tisseurs, et 300 personnes suivent la page Facebook. Environ 20 à 40 familles participent aux différents achats groupés, une dizaine de personnes sont inscrites à chaque atelier des curieux à la médiathèque, une cinquantaine aux forums intergénérationnels.

A suivre demain : Les Tisseurs d’Oz : oser agir ça donne des ailes (4/4) – Les ingrédients qui font qu’un collectif citoyen fonctionne

https://www.facebook.com/bepositivelycrazy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s