Les Tisseurs d’Oz : oser agir ça donne des ailes (4/4)

CITOYENS, OSEZ LE COLLECTIF ! – Les 10 ingrédients qui font qu’un collectif citoyen fonctionne

Les Tisseurs d’Oz sont un collectif qui oeuvre à Lezennes dans le Nord, près de Lille. Portés par l’élan d’espoir insufflé par le film Demain, ils ont décidé d’agir pour un mieux-vivre ensemble dans leur petite ville de 3000 habitants. Depuis 4 ans, et grâce à l’intelligence collective, les Tisseurs d’Oz réussissent à embarquer d’autres habitants dans une multitude d’actions choisies et menées par les habitants eux-mêmes. Le secret ? La confiance mutuelle, ne rien attendre et accueillir toutes les formes d’engagement au moment où elles se présentent et laisser l’espace pour que chacun trouve sa place et fasse preuve d’initiatives.

Je suis allée à la rencontre de 5 femmes qui ont insufflé un élan d’Agir ensemble, A partir d’une simple envie, elles ont su fédérer et concrétiser. Elles ont expérimenté la puissance du collectif à la taille d’une commune.

Nous voici arrivé au terme de notre exploration de cet extraordinaire collectif qui apporte la preuve qu’il est possible d’agir ensemble grâce et avec des citoyens acteurs de leur ville/village, mais que surtout ça donne des ailes. Souvenons-Nous du nombre de projets mis en place (voir article « oser agir ça donne des ailes 3/4 » ). Mais il est nécessaire à mon avis de réunir les bons ingrédients pour qu’il réussisse et soit pérenne. 

  • Une confiance mutuelle entre tous les acteurs d’une commune => et je crois que c’est l’ingrédient le plus important dans notre monde actuel de défiance vis-à-vis notamment de l’action politique
  • Un noyau dur d’amis qui partagent les mêmes valeurs et envies d’agir ensemble pour un intérêt commun => c’est très important pour donner une impulsion et tenir dans la durée 
  • Une intention assumée et posée => les Tisseurs ont co-écrit une charte pour s’assurer de leur cohésion de valeurs et les transmettre plus facilement par leur façon d’être et agir ensemble 
  • Une action pour l’intérêt général guidée par le coeur => l’énergie positive de l’amour 
  • Une absence de « jeux d’égos » => tout le monde est investi de la même légitimité, il n’y a pas de « chef »
  • Une totale liberté d’action et d’engagement => c’est ce qui donne l’audace, il n’y a pas d’obligation
  • Une action structurée => quelqu’un se charge de la communication générale par exemple 
  • Une posture de facilitation => ne pas faire à la place de, laisser la place aux initiatives individuelles et faire confiance, pas d’obligation d’être présents à toutes les actions…. 
  • Une capacité à faire des expériences sans obligation de résultats => si une action ne fonctionne pas ou plus, elle s’arrête et c’est tout
  • et enfin, la petite échelle de la ville de Lezennes => dans une grande ville, ce type d’action serait plutôt à penser à l’échelle d’un quartier

L’expérience des Tisseurs est plus qu’intéressante, par le nombre d’actions réalisées et le niveau élevé d’engagement des citoyens, mais il est surtout étonnant au niveau de l’individu. En effet, le collectif citoyen se révèle être un puissant levier d’empowerment personnel : 

  • j’ai une idée pour ma ville/village/quartier,
  • j’agis pour la mettre en place en utilisant l’énergie dont dispose ville/village/quartier 
  • je renforce mon engagement pour ma ville/village/quartier car je suis utile
  • je développe mon audace (qui peut aussi me servir dans tous les autres aspects de ma vie pour lesquels j’ai des idées etc, la boucle se met là-aussi en marche…)
  • ce qui me donne une nouvelle idée pour ma ville/village/quartier…

« Revitaliser la base »

Ce collectif a démarré avec une envie partagée par 5 personnes de passer à l’action. 4 ans plus tard, c’est une vraie dynamique collective qui réunit de plus en plus de Lezennois qui se sentent désormais pleinement Tisseurs d’Oz sur l’une ou l’autre des actions dans lesquelles ils ont eu envie de s’investir. Les actions mises en place durent dans le temps, de nouvelles se développent. Et certains Tisseurs une fois en mouvement ont trouvé du sens à agir pour la cité, faisant maintenant partie du Conseil Municipal. 

Les Tisseurs d’Oz sont un fertilisant qui « revitalise la base » comme l’explique Edgar Morin dans son livre « Changeons de voie », formant ainsi un terreau prêt à accueillir la démocratie participative.

Entretien avec Edgar Morin – par Frédérique Bedos du projet Imagine : « Chacun peut activer son pourvoir de rendre le monde meilleur »

A suivre demain : Les Tisseurs d’Oz : oser agir ça donne des ailes – Le regard de Didier Dufour, maire de Lezennes

https://www.facebook.com/bepositivelycrazy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s