ArbraCulture : être un acteur du changement et de la transition vers une nouvelle société (4/4)

ArbraCulture est une entreprise régénératrice et militante qui a pour mission de reconnecter l’Homme à la nature par la permaculture. ArbraCulture est co-dirigée par Louis Gavériaux et Thomas Guermonprez, deux hommes engagés et passionnés qui ont l’ambition de devenir un acteur fédérateur de la permaculture dans les Hauts de France. Ils nous expliquent comment la permaculture est une solution pour repenser notre relation à la nature et au partage des ressources et des connaissances. 

Je continue mon exploration de solutions pour construire une nouvelle société. Après avoir découvert le projet en permaculture de la famille de Marjorie et Christophe (cf. série La permaculture, une voie vers une nouvelle société des Chroniques du monde d’après), je me suis intéressée à ArbraCulture, l’entreprise qui les accompagne. ArbraCulture est une toute jeune entreprise fondée par Louis Gavériaux, lui aussi tout jeune puisqu’il n’a que 25 ans. Il s’est associé avec Thomas Guermonprez, de 33 ans son aîné.

Louis fonde ArbraCulture à l’issue de son projet « Jardin et Potes Âgés ». L’auto-entreprise créée en juin 2016 est devenue une SAS. Louis et Thomas sont accompagnés par Benjamin Degroote, le troisième associé d’ArbraCulture, sur les aspects stratégiques. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’ils réussissent à nous démontrer que : 

1/ une entreprise peut allier sens et performance ;

2/ ArbraCulture propose de vraies solutions pour entrer dans la transition écologique ; 

3/ ArbraCulture est une entreprise optimiste qui change l’avenir.

Quel rêve pour ArbraCulture ?

Louis – Nous souhaitons, face au enjeux actuels de notre société, réussir à fédérer et se faire rencontrer un maximum d’acteurs et d’actrices du changement, à transmettre et essaimer le concept de permaculture dans notre région et au-delà. 

Ensemble, en allant dans le même sens, en faisant preuve de “bon sens”, je rêve d’un autre monde pour mes enfants.

Thomas – Notre volonté est de proposer une voie vertueuse de retour à l’essentiel, au naturel, à la simplicité, au bon sens. C’est comme si nous étions en train de reconstruire un puzzle dont les pièces sont complètement éparpillées. Et plus nous serons nombreux à collaborer à la reconstruction du puzzle, plus rapidement nous réussirons.

Rester optimiste

Louis – Pour nos enfants et petits-enfants, nous avons le devoir de rester optimistes, car si nous ne croyons pas en l’avenir, il n’y en aura pas. « Soyez le changement que vous voulez être dans le monde », disait Gandhi. Soyons capables de nous remettre en question. Et même si cela n’aboutit à rien, nous aurons eu le bonheur d’agir et cela nous aura rendus heureux.

Thomas – Je ne suis pas découragé. Je suis même confiant. J’essaie de faire ma part comme le petit colibri de la légende. Dans notre action avec ArbraCulture, nous devons faire attention à rester tolérants et à ne pas devenir des « donneurs de leçons ». 

Le mot de la fin

Thomas – J’ai passé 50 ans de ma vie sans connaître ma mission sur Terre et je l’ai enfin trouvée. Il n’est jamais trop tard ! Il faut savoir et avoir le courage d’aligner les bonnes choses en se demandant comment je veux vivre, avec quoi, quelles sont mes priorités ? J’ai la chance d’être entouré. Mes enfants sont fiers de ce que je fais aujourd’hui, eux qui m’ont vu malade 1 week-end sur 2 pendant près de 20 ans. Mon épouse est tellement heureuse pour moi et nous sommes beaucoup plus en harmonie, d’autant qu’elle aussi s’est reconvertie. Tout ce qui est bon pour moi est bon pour ma famille, mes amis, la planète. Je peux dire aujourd’hui que m’être engagé dans le projet d’ArbraCulture me rend heureux et en accord avec mes valeurs. Mais cela ne signifie pas non plus que tout est toujours simple et facile 😉

Louis – Revenons à ce qui est essentiel. La permaculture est souvent mal comprise et dévoyée. Cette philosophie de vie harmonise tous les niveaux de la pyramide de Maslow. Il ne s’agit pas de  retourner vivre dans une cabane au milieu des bois habillé d’une peau de bête, mais de définir ce qui permet de nous accomplir. 

J’ai rencontré Louis et Thomas pendant plus de deux heures, je crois que j’aurais pu passer la journée avec eux. Ils ont tellement à dire, envie de transmettre. Ils incarnent ArbraCulture, c’est pour cela que je ne doute pas qu’ils deviennent un jour une véritable référence dans leur domaine. Ils ont foi dans l’avenir, alors que pour beaucoup il paraît si sombre, flou. Moi non plus je n’ai pas envie de croire que le futur est un trou noir qui va nous absorber inexorablement, ou bien que de toute façon puisque l’on n’arrivera jamais à changer les choses, gaspillons gaiement toutes les ressources qui subsistent. C’est à nous de nous prendre en mains et de construire ce futur pour qu’il devienne possible et souhaitable. La permaculture a donné à Louis et Thomas un sens à leur vie, mais surtout une forme d’accomplissement. Rien ne peut aujourd’hui les détourner de leur mission : revenir à l’essentiel, à la terre qui nous accueille et nous nourrit en ré-apprenant aux hommes à la respecter, en prendre soin et vivre ensemble. Une philosophie que nous pouvons décliner dans notre vie personnelle, amicale, scolaire, professionnelle, sociale, citoyenne. Dans tous ces domaines, la qualité, l’authenticité, l’intensité vibratoire des liens que nous développons est source de changement pour engager une transition écologique et sociale.

Et voilà, je vous ai raconté l’aventure de Louis et Thomas et d’ArbraCulture. Donner un sens à sa vie, donner un sens à son travail pour oeuvrer à nos biens communs, c’est ce que je retiens de ces échanges riches et bousculants ! Abonnez-vous au blog et à la page Facebook pour être informés !

👇
https://www.facebook.com/bepositivelycrazy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s