ArbraCulture : être un acteur du changement et de la transition vers une nouvelle société (3/4)

ArbraCulture est une entreprise régénératrice et militante qui a pour mission de reconnecter l’Homme à la nature par la permaculture. ArbraCulture est co-dirigée par Louis Gavériaux et Thomas Guermonprez, deux hommes engagés et passionnés qui ont l’ambition de devenir un acteur fédérateur de la permaculture dans les Hauts de France. Ils nous expliquent comment la permaculture est une solution pour repenser notre relation à la nature et au partage des ressources et des connaissances. 

Je continue mon exploration de solutions pour construire une nouvelle société. Après avoir découvert le projet en permaculture de la famille de Marjorie et Christophe (cf. série La permaculture, une voie vers une nouvelle société des Chroniques du monde d’après), je me suis intéressée à ArbraCulture, l’entreprise qui les accompagne. ArbraCulture est une toute jeune entreprise fondée par Louis Gavériaux, lui aussi tout jeune puisqu’il n’a que 25 ans. Il s’est associé avec Thomas Guermonprez, de 33 ans son aîné.

Louis fonde ArbraCulture à l’issue de son projet « Jardin et Potes Âgés ». L’auto-entreprise créée en juin 2016 est devenue une SAS. Louis et Thomas sont accompagnés par Benjamin Degroote, le troisième associé d’ArbraCulture, sur les aspects stratégiques. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’ils réussissent à nous démontrer que : 

1/ une entreprise peut allier sens et performance ;

2/ ArbraCulture propose de vraies solutions pour entrer dans la transition écologique ; 

3/ ArbraCulture est une entreprise optimiste qui change l’avenir.

Les débuts d’ArbraCulture et la mission

Un premier projet majeur

Louis – Il s’agit du projet de Monchecourt, la petite ville dont je suis originaire. C’est un projet fondateur que j’ai présenté à Nicolas Hulot en mai 2018.

La mairie avait entendu parler de mon projet professionnel et m’a contacté pour me présenter son projet de revégétalisation de la cité minière Saint Robert. Cette partie de la ville était non seulement géographiquement à l’écart, mais aussi complètement minérale : il y avait du bitume sur 2 hectares environ. J’ai nommé le projet « Saint Ro’Vert ». 

Un collectif d’habitants s’est constitué autour du projet, nous avons fait salle comble lors de la présentation de ce que nous voulions faire. Nous avons reçu un budget de la mairie et nous avons répondu à un appel à projets dans le cadre du programme « Mon projet pour la planète » porté par Nicolas Hulot alors ministre de l’environnement. Pour recueillir le maximum de votes, nous avons beaucoup communiqué sur le projet qui a été soutenu et partagé. Notre projet a été sélectionné et je suis allé le présenter à Nicolas Hulot en personne ! L’association du village a reçu une subvention de 50 000 euros.

Louis – Nous avons planté 3000 arbres dans la cité, des arbres fruitiers, champêtres, des plantes aromatiques. Avec les enfants, nous avons aménagé plusieurs potagers dans l’école primaire. Aujourd’hui, les habitants se promènent à nouveau, récoltent et entretiennent les nouveaux espaces naturels. Cependant nous aurions aimé aller plus loin. Nous avions le projet d’aménager la friche et le terril proches, mais ces projets sont suspendus par manque de budget pour le moment.

Ce projet prouve que notre démarche est possible sur des collectifs, qu’il est essentiel d’avoir des « sponsors » moteurs sur toute la durée du projet et qu’un accompagnement par nos soins est nécessaire sur le long terme pour que la démarche perdure.

La mission d’ArbraCulture : la nature et l’homme

La mission d’ArbraCulture est de reconnecter l’Homme à la nature en aménageant collectivement nos espaces de vie en écosystèmes nourriciers et conviviaux.

Nous souhaitons accélérer la transition écologique et citoyenne dans notre région, la moins boisée de France. 

Nous mettons en place des lieux résilients, nous les relions entre eux et accompagnons et relayons largement sur les histoires de vies humaines.

Comment se déroule un projet avec ArbraCulture ?

Thomas – Notre accompagnement a pour but de rendre autonome nos clients, ainsi nous sommes “biodégradable”. Nous faisons aussi de l’accompagnement pour des personnes qui veulent prendre racine dans la permaculture. Même si le processus est le même quelque soit le projet, nous nous adaptons à chaque fois au territoire ainsi qu’à ses spécificités humaines et naturelles.

Pour remplir cette mission, nous accompagnons les personnes et collectifs en partant de leur contexte selon 3 étapes :

Etape 1 : concevoir un lieu adapté à son environnement répondant aux attentes et besoins (design en permaculture).

Etape 2 : aménager ensemble dans la pédagogie et la convivialité (chantier participatif).

Etape 3 : transmettre les savoirs faire relatifs à la culture des terres et au soin du jardin au fil des saisons (suivi du projet, ateliers thématiques).

Etape 1 : la conception

Louis – C’est une étape pendant laquelle nous posons beaucoup de questions, pour comprendre, sentir et analyser les besoins et envies de la personne ou la structure qui s’engage dans le projet. Ce projet doit avoir du sens pour celui qui le commande. Nous prenons en compte le contexte humain (qui compose le foyer, la structure demandeuse, quels sont les besoins et contraintes,…) et naturel (exposition au soleil, au vent, sens de la pluie, observation et carottage du terrain…) de chacun pour aménager de la façon la plus optimale le lieu choisi. Cette phase se concrétise par un dessin.

Etape 2 : l’aménagement

Thomas – Notre spécificité chez ArbraCulture est de faire ensemble, de transmettre. C’est en cela que nous sommes une entreprise biodégradable. Nous ne sommes pas destinés à revenir pour nous occuper du lieu. Le but et de devenir autonome, de s’emparer de la démarche et d’essaimer. C’est pour cela que nous travaillons sous forme de chantiers participatifs. Nous invitons chaque client à proposer aux membres de son réseau sensibles à la démarche de venir prendre part aux chantiers. Les gens mettent ainsi les mains dans la terre, font des rencontres, échangent et nous transmettons notre savoir pour leur donner envie de démarrer à leur tour leur propre projet de permaculture.

Etape 3 : l’accompagnement

Louis – Pendant cette phase, ArbraCulture accompagne le porteur de projet pendant 1 à 2 ans en moyenne, au fil des saisons pour transmettre les méthodes (plan de culture, grille d’association des plantes, carnet de bord, …) et savoir-faire (les semis, les récoltes, l’entretien, …) mois par mois.

Le jardin évolue chaque année pour tendre vers plus d’abondance et de résilience. Notre objectif est d’amener progressivement nos porteurs de projet à savoir observer et agir par eux-mêmes et ainsi devenir permaculteurs. 

La spirale aromatique

Comment se répartissent les clients ?

Thomas – Nos clients sont des particuliers, des entreprises, des associations, collectivités et écoles. Nous sommes fiers avec tous ces clients d’avoir conçu et aménagé plus d’une cinquantaine de lieux différents devenu aujourd’hui des petits ou grands oasis de nature, nourriciers et agréables. 

La nature des projets, multiples et variés, prouvent que la permaculture est applicable à tous les contextes (terrain, humain, budgétaire …).

Pourquoi avoir choisi le statut de SAS pour ArbraCulture ?

Louis –  Je voulais donner de la valeur à mon travail et en tirer un revenu qui me permette d’en vivre. Le statut de la SAS est en accord avec mon ambition pour ce projet, il privilégie l’action et le professionnalisme. Je n’ai pas souhaité être actionnaire majoritaire, afin que mes deux associés soient réellement parties prenantes dans nos réflexions et direction de l’entreprise.

Thomas – Ce statut correspond souvent à des grands groupes et multinationales. Nous l’avons choisi comme outil simple de fonctionnement (gestion juridique et administrative).

De plus, cette forme juridique SAS nous permet d’avoir une posture pertinente et légitime pour  pouvoir intervenir auprès d’autres entreprises et organismes et ainsi agir avec tous les acteurs.

Rdv le 27 novembre pour le dernier article ! Abonnez-vous au blog et à la page Facebook pour être informés !

👇
https://www.facebook.com/bepositivelycrazy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s