En 2021, transitionnez avec beCRAZY!

Mais bien sûr qu’il faut se souhaiter une bonne année, pleinement, vraiment, sincèrement, entièrement et pas sur la pointe des pieds ou du bout des lèvres, au cas où on ne sait jamais, il arriverait un truc inattendu. Et puis de toutes façons, n’est-ce pas le cas chaque début d’année de ne pas savoir ce qu’il va arriver ? 

On a tellement voulu la tourner la page de 2020, que, allez! on y va dans 2021, à fond, et on va le tracer notre chemin vers le monde de demain. Chacun à sa manière, car nous ne suivrons pas tous les mêmes traces. Mais vous les voyez là-bas, tout au fond, ces montagnes dans le soleil ? Eh bien on va se les faire ! Oui oui oui, en 2021, on va y arriver, on va tout escalader. Et quand on sera tout là-haut, tous ensemble, mais qu’est-ce qu’on sera heureux d’y avoir cru en cette année 2021.

C’est dans cette intention que je veux vous faire traverser 2021. Je vais vous emmener sur les chemins de la transition et je vous en raconterai les histoires. 

On entend beaucoup parler de transition, on ne sait pas trop quoi mettre dedans, on sait que quand on entre dans une transition, on n’en ressort pas tout à fait comme quand on est entré, on est transformé. Alors c’est quoi la transition ? Dans leur dictionnaire de la pensée écologique, Dominique Bourg et Alain Papaux donnent la définition suivante : «  processus de transformation au cours duquel un système passe d’un équilibre à un autre ». Eh bien on peut dire qu’en ce moment nous sommes bousculés !

🌍 La transition est écologique, énergétique car elle vient chahuter nos modèles économiques traditionnels : une croissance infinie dans un monde de ressources finies n’est plus un modèle tenable.

🎓 La transition est éducative car les modes d’enseignement classiques descendants sont titillés par le distanciel, la collaboration, la prise en compte des besoins et le développement des talents de chaque élève.

🌱 La transition est agricole car l’agriculture intensive atteint ses limites, l’approvisionnement local se développe, tout le monde veut mieux manger, mais il faut continuer de nourrir la population mondiale qui croît encore. 

💻 La transition est dans l’entreprise car le télétravail est passé par là, s’ajoutant au développement du digital et des modes de travail collaboratifs, entrainant l’entreprise dans de profondes transformations culturelles. Et je ne parle pas du mouvement de quête de sens et de recherche d’impact positif dans laquelle l’entreprise est en train de s’engager.

🏛 La transition est politique car les citoyens sont de plus en plus inclus dans les modes de consultations et de décision, ces derniers se constituent en collectifs pour expérimenter de nouveaux modes de gouvernance, la démocratie participative s’organise.

En 2021, je vais aller à la recherche de tous ces signaux de transition, car beaucoup sont positifs. N’ayons pas peur de cette transition. Certes, elle va demander à chacun d’entre nous :

✨du courage car nous allons être bousculés, 

✨de l’audace car nous devrons saisir et créer nos propres opportunités,

✨de la persévérance car ce n’est pas le moment d’abandonner,

✨de l’acceptation car nous ne pouvons pas tout contrôler 

✨de l’enthousiasme car tout se passe mieux dans l’optimisme et la joie

✨de la sagesse car la prise de recul et la réflexion permettent de mieux décider

✨de la solidarité car nous aurons besoin de nous serrer les coudes

✨de l’engagement car tout cela demande d’avoir conscience que l’on a tous un rôle à jouer dans la transition, chacun à son échelle et à sa mesure. 

La transition que nous entamons est un moment unique qui ne nous laissera pas indemnes. Alors prêts à transitionner ? 

https://www.facebook.com/bepositivelycrazy

2 commentaires sur “En 2021, transitionnez avec beCRAZY!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s